Créer sa propre entreprise : quelles sont les principales étapes pour concrétiser votre projet ?
C’est décidé, vous vous lancez ? Quelle que soit l’idée de business, créer sa propre entreprise nécessite une bonne préparation au démarrage afin d’assurer la réussite de votre activité et sa longévité. Nous avons listé 6 étapes importantes pour vous aider à vous organiser.
1 – Élaborer le business plan : un document incontournable
Pour toute création d’entreprise l’élaboration d’un business plan s’avère nécessaire. Il s’agit d’un dossier qui présente de manière professionnelle et structurée votre projet et évalue votre potentiel de rentabilité.
Son utilité va au-delà d’un usage personnel car il est notamment demandé par les éventuels partenaires financiers dans le but de juger le marché visé, la cohérence et la rentabilité de votre projet.
Le business plan contient notamment :
- une étude de marché (le marché, vos potentiels clients, les concurrents…)
- votre business model (modèle économique),
- la présentation de vos offres commerciales,
- les comptes prévisionnels,
vos besoins en ressources financières.
L’importance de ce dossier et sa technicité motive certains entrepreneurs à s’entourer de professionnels tels que des experts-comptables pour les accompagner dans la conception du business plan et éviter les erreurs.
2 – Construire la structuration de l’entreprise
Il s’agit là de concrétiser juridiquement votre projet et de créer juridiquement votre entreprise.
Construire la structure de l’entreprise inclut tout d’abord le choix du statut juridique. Il vous faut déterminer la forme juridique la plus appropriée à votre situation qui vous garantira le statut social le plus favorable. Sont donc également abordés dans cette 2ème étape les sujets du régime social et fiscal.
Une fois votre choix de statut arrêté, vous pouvez déclarer votre activité et enregistrer votre entreprise auprès du greffe de votre rattaché à votre commune.
En parallèle, veillez à accorder une attention particulière à la définition d’une organisation administrative et comptable de votre activité.
 Il peut s’avérer complexe de s’y retrouver dans les différents statuts existants et leurs avantages : SA, SASU, SAS, SARL, EIRL… Ainsi, à cette étape, faire appel à un expert-comptable peut vous être bénéfique car il saura vous accompagner pas à pas.
4 – Mise en place d’outils de gestion et de comptabilité
Créer sa propre entreprise c’est également penser à à la mise en place d’outils de gestion et de comptabilité : concevoir des tableaux de bord permettant un suivi régulier de votre activité, gérer la comptabilité, établir les états financiers, gérer la fiscalité.
Si vous ne souhaitez pas vous en occuper et vous consacrer à 100% à votre activité, il est possible de déléguer la partie gestion comptable en embauchant un employé qualifié ou en externalisant dans un cabinet comptable qui vous apportera également du conseil en fiscalité.
Vous avez besoin d'un accompagnement pour votre création d'entreprise ?
Depuis de nombreuses années, nos experts-comptables et ingénieurs de projet accompagnent les entreprises de la zone Océan Indien.
5 – Obligations sociales
La majorité des activités est encadrée par une convention collective. Il est ainsi important de les étudier afin de connaître vos obligations.
Si vous souhaitez embaucher des salariés, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour :
- la rédaction des contrats de travail
- les déclarations sociales
- l’élaboration des bulletins de paie
- la préparation des ordres de virement
- les échanges avec les différents organismes sociaux
Le service social d’un cabinet d’expertise-comptable peut vous accompagner.
6 – Première année : analyse des premiers mois d’activité
Une fois votre activité lancée, prenez le temps d’analyser vos résultats des premiers mois en comparant la réalité aux prévisions. Il est fortement conseillé de le faire et de penser à la mise en place d’actions correctives pour les mois / années à venir.