Actualités

Fusion d’associations

Fusion d’associations : que faut-il savoir ?

La fusion d’associations est une opération juridiquement réglementée. Il est ainsi important d’en connaître les modalités et de comprendre les grandes étapes d’une fusion d’associations avant de se lancer.

fusion

Qu’est-ce qu’une fusion d’associations ?

Il s’agit d’une mise en commun des patrimoines d’au moins 2 associations dont l’aboutissement est :

  • la constitution d’un nouvel organisme ou,
  • une prise de contrôle par l’une des associations.

La fusion permet entre autres aux associations de regrouper les compétences et moyens, réaliser des économies d’échelle, se développer, renforcer une expertise, se professionnaliser.

Les différentes formes d’une fusion

Il existe 4 formes de fusion dont l’intérêt se juge au cas par cas : la fusion absorption, la fusion création, l’apport partiel d’actif et la scission.

Fusion absorption Fusion création Apport partiel d’actif Scission
Une ou plusieurs associations sont dissoutes pour rejoindre une association existante. Plusieurs associations se réunissent en une nouvelle association créée. Une association apporte une partie de ses activités à une ou plusieurs autres associations. L’association apporteuse continue d’exister. Une association est dissoute et son activité est scindée entre plusieurs autres associations.

Les grandes étapes de la fusion d’associations

  1. Identifier le/les associations et entamer les discussions.
  2. Préparer le projet de fusion : structurer un comité de pilotage et des groupes de travail, prévoir un calendrier, définir les synergies, organiser la future gouvernance, réaliser l’audit des associations, organiser les locaux, définir le besoin en personnel, estimer les coûts de la fusion…
  3. La fusion : rédiger le traité de fusion ou d’apport partiel, organiser l’Assemblée Générale pour le vote de la dissolution pour fusion ou le vote de la fusion, rendre public la fusion. 

Choisir un accompagnateur neutre

Une fusion implique de grands changements pour les associations, leurs salariés et partenaires. Se faire accompagner par un tiers neutre, expert des associations peut être bénéfique. Le rôle de l’accompagnateur est vaste et peut se résumer en 3 points :

  • assurer une organisation efficace et efficiente du projet sur les aspects techniques, juridiques et financiers (audit, rédaction du traité de fusion, mise en place de nouveaux outils de gestion…)
  • accompagner au changement en interne,
  • animateur au regard neutre lors des comités de pilotage

 

Besoin d’un accompagnateur pour votre fusion ?

Obtenez rapidement un rendrez-vous avec un consultant 3A.

En pratique : Fusion d’associations à La Réunion – 3A Conseil accompagne des associations d’accueil périscolaire de l’Ouest de La Réunion

En 2019 nous avons accompagné des associations d’accueil périscolaire de l’Ouest à fusionner pour former l’association « Réseau Jeunesse de l’Ouest » (RJO).  Une mission menée par 2 consultants 3A Conseil.

Notre équipe a aidé la nouvelle structure à optimiser son organisation et son nouveau modèle économique. Nous avons assuré les missions suivantes :

  • Analyse des comptes des associations à fusionner
  • Accompagnement à la rédaction du traité de fusion
  • Mobilisation des dirigeants sur les échéances et les objectifs
  • Accompagnement de la Directrice générale dans la conduite du changement, notamment vis-à-vis des salariés des 3 sites

Aide à la définition de la nouvelle organisation : procédures internes, grille tarifaire, communication avec les parents et prévisionnel de trésorerie à 3 ans

Ces articles peuvent vous intéresser

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

suivez nos actualités

femme qui calcule financement association

Avr 2025

Restauration

TVA Parahôtellerie & Locations Meublées à La Réunion : Nouvelles Règles 2025 Expliquées par 3A Réunion

Nouvelles précisions fiscales sur la TVA (parahôtellerie, locations meublées) à La Réunion. 3A Réunion, expert comptable 974, décrypte les règles 2025 (petit déjeuner, ménage, réception).

Lire plus...
femme qui calcule financement association

Avr 2025

Expertise-comptable

Distributions de dividendes : les nouvelles règles à connaître

Une récente décision de la Cour de cassation française stipule que la distribution de dividendes prélevés sur le report à nouveau ne peut désormais être décidée que lors de l'assemblée générale annuelle d'approbation des comptes (AGOA). En conséquence, toute distribution de ce type décidée en dehors de cette assemblée est considérée comme nulle et doit être potentiellement régularisée pour les trois dernières années.

Lire plus...

Audit financier par 3A

L'audit financier ou audit légal est une analyse objective des états financiers de votre entreprise ou association. Il s'agit de vérifier la sincérité des comptes, leur conformité.

audit financier - audit légal

PDF

Découvrez l'externalisation comptable chez 3A

cabinet comptable 3A

PDF